Le jeudi 3 janvier, un vétérinaire a constaté des symptômes inhabituels dans un élevage de volailles destinées à une consommation personnelle, dans la commune de La Possession.
Le jeudi 3 janvier, un vétérinaire a constaté des symptômes inhabituels dans un élevage de volailles destinées à une consommation personnelle, dans la commune de La Possession. Les services de la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) de La Réunion ont été immédiatement alertés. Les premiers éléments d’investigation conduisent à envisager une suspicion de peste aviaire.
Dans ce contexte, le préfet de La Réunion a décidé le déploiement des mesures de protection destinées à prévenir un risque de propagation de la maladie. Un arrêté préfectoral de mise sous surveillance a ainsi été formalisé. L’élevage concerné a été immédiatement isolé, en attente du résultat des analyses en cours. Seuls les riverains ou les personnes autorisées peuvent circuler aux abords du site.
Parallèlement, des prélèvements ont été effectués et envoyés pour analyse dans un laboratoire agréé de métropole. Les premiers résultats de cette analyse devraient être disponibles en milieu de semaine prochaine.