Une campagne de prévention pour alerter sur les dangers du cannabis. Une consommation régulière aussi dangereuse que le tabac et l’alcool. Un joint de zamal fumé équivaut à 4 ou 5 cigarettes. Une surconsommation de ce produit stupéfiant entraine de graves conséquences sur l’organisme.
La France est le pays le plus consommateur de cannabis dans toute l’Europe. À but récréatif, médical ou simplement par habitude, la consommation est très vive sur notre île. Derrière ce geste banal pour certaines personnes, se cache un véritable danger :
« Mi koné ke le cannabis i attak le servo. Après ou fé plein de bétise, ou peu brule des choses ou encore tape démoune pour rien. »
« Le cannabis i fait pèt les neurone après parey pou lé poumons »
« Mon milé dakor mai akoz i vend toujours l’alcool ou bien cigarette, lé pareil non ? »
Perte de mémoire, trouble cognitif, isolement social, la surconsommation de cannabis entraîne tous ces effets néfastes. À cela s’ajoutent les problèmes pulmonaires par la combustion :
« La toxicité d’un joint fumé est égale à 4 ou 5 cigarettes. Comme il y a une combustion, il y a genèse de substance cancérigène comme le goudron qui s’ajoute avec un gaz de combustion comme le monoxyde de carbone, ce qui entraîne une toxicité cardiaque et pulmonaire. On a des personnes qui développent des pathologies pulmonaires et cardiaques qui ne fument pas de tabac mais des consommateurs quotidiens de cannabis », selon le Dr. Mété David.
Pour le spécialiste, la dépénalisation du cannabis pourrait être un moyen pour lutter contre la surconsommation de cette drogue. Selon lui, la légalisation de ce produit illicite pourrait permettre un meilleur contrôle des marchandises et la diminution du trafic.