En marge des débordements qui ont eu lieu à l’arrivée du paquebot de croisière au Port dimanche dernier et des rumeurs qui ont suivi, les craintes sont vives. Le Préfet de la Réunion présente les réponses réunionnaises dans le domaine maritime à l’épidémie mondiale de Coronavirus.
Alors qu’une rencontre avec les maires est prévue ce mardi pour évoquer les mesures prises dans le cadre de la gestion de l’épidémie mondiale de Coronavirus, le Préfet Jacques Billant appelle à la prise en compte des différentes actions en vigueur dans le domaine maritime.
Un dispositif très rigoureux
Tout en rappelant les gestes à suivre en cas de suspicion de Covid-19, Le Préfet rassure sur le contrôle de situation par l’Agence régionale de santé (ARS).
"Nous avons un dispositif très rigoureux d’accueil des navires à La Réunion. Il faut savoir que 48h avant l’arrivée du navire à La Réunion, il y a une déclaration maritime sanitaire qui est faite par le capitaine du navire auprès de l’Agence régionale de santé. Cette déclaration recense les noms, les prénoms et l’état sanitaire de chacun des passagers et de chacun des membres de l’équipage. Le manifeste en question est analysé par les spécialistes de l’Agence régionale de santé. Si il n’y a pas de problème, alors on délivre un certificat de libre pratique qui permet au navire de continuer sa route vers La Réunion."
Le Sun Princess a été refusé à Madagascar, en raison des 14 jours d’incubation qui n’étaient pas encore passés depuis son départ d’Asie. Le paquebot a donc pu se rendre ensuite en Afrique du Sud. Cependant, aucun cas de Covid-19 n’a été déclaré, ni au sein de l’équipage ni chez des passagers. Sous la surveillance de l’ARS, il a ainsi pu accoster à La Réunion pour partir ce lundi à Maurice.
Une deuxième vérification des navires de croisière et de leurs passagers est faite à l’approche des côte réunionnaises quand à leur situation sanitaire.
"Nous avons rajouté, et c’est important, un dispositif supplémentaire, ici à La Réunion, à ma demande, qui consiste à reprendre contact avec le navire lorsque celui-ci est en approche immédiate de l’île et à vérifier avec le capitaine du navire si la situation sanitaire à évoluer", explique le préfet de La Réunion.
Pour l’heure, cette surveillance renforcée n’a pas mené à la détection de cas de Coronavirus. Bien que quelques suspicions ont été signalées sur l’île, La Réunion ne recense en effet aucun cas de Covid-19.