Le suicide est le signe majeur d’une grande détresse. À La Réunion, il s’agit de la première cause de mortalité chez les plus jeunes.
Peines de coeur, violences intra-familiales, addictions... font partie des facteurs majeurs qui poussent de nombreuses personnes à passer à l’acte.
Pour aider les personnes fragiles, l’ARS OI déploie à La Réunion de nouvelles pistes de prévention.
Sont évoqués ce mardi au CHOR, un programme de maintien du lien avec les suicidants, une conférence "Espoir, mode d’emploi" mais également la façon d’évoquer le suicide dans les médias. Des dispositifs qui permettent de garder le contact avec les personnes ayant fait une tentative de suicide.
- Plan Vigilans : Trois phases ont été mises en place : un numéro pour que le suicidant puisse appeler le juge, après les membres du dispositif pourront appeler cette personne à plusieurs reprises. Pour terminer, si la personne ne répond pas, une carte postale lui sera envoyée.
- Papageno : il s’agit de former les journalistes au traitement du suicide.
Sur l’île, 91 personnes décèdent par suicide chaque année, relate l’Observatoire Régional de Santé de l’océan Indien dans son dernier rapport de 2015. Un chiffre qui représente 2 % de la mortalité générale.
82 % des personnes décédées par suicide sont des hommes. Même si les femmes sont davantage concernées par les tentatives de suicide.
La mortalité par suicide à La Réunion représente environ 90 à 100 personnes par an, soit environ 2 personnes chaque semaine, et deux fois plus que les accidents de la route.
- 91 personnes décédées par suicide chaque année à La Réunion ;
- soit 2 % de la mortalité générale
- soit 1 mort tous les 4 jours ;
- 82 % des personnes décédées par suicide sont des hommes. Même si les femmes sont davantage concernées par les tentatives de suicide ;
- le suicide est la 2e cause de mortalité chez les 15-24 ans après les accident de la route.
- un taux de décès par suicide moins élevé à La Réunion qu’en métropole (sauf chez les jeunes).