Présentée à Saint-Paul, une application mobile vient complèter les dispositifs de prévention du suicide existants.
2 personnes tentent de se donner la mort en moyenne par jour à La Réunion. Pour tenter d’enrayer ce fléau une nouvelle application est dévoilée à Saint-Paul ce lundi 10 février, comme l’explique le docteur Erick Gokalsing, psychiatre à l’Établissement public de santé mentale de La Réunion (EPSMR).
Cette application, développée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), s’adresse aux jeunes en particulier, qui sont les premières victimes. L’objectif est de compléter ou remplacer les moyens existants.
"La mairie de Saint-Paul s’est engagée depuis plusieurs années à proposer de l’éducation de la promotion de la santé auprès de sa population. Nous sommes partis plus loin en 2018 via la signature du contrat local de santé mentale. À ce titre, nous nous sommes engagés sur la mise en œuvre d’un nouveau dispositif, l’appli Stop Blues qui peut être utilisée par tous et notamment par les personnes qui sont en mal-être oui qui ont des troubles psychiques."
Le coordinateur santé de poursuivre : "Souvent les personnes sont désemparées et ne savent pas vers qui s’orienter. Il y a un quiz, un questionnaire, beaucoup de vidéos et surtout la possibilité via le GPS de voir qui sont les acteurs à proximité de soi."
Avec plus de 10 000 décès par an et 200 000 tentatives, la France est l’un des pays d’Europe les plus touchés par le suicide.
L’appli Stop Blues est à la disposition de toute personne majeure en souffrance psychique, présentant un risque suicidaire ou souhaitant soutenir un proche ; dans le but de l’inciter à chercher de l’aide. Les utilisateurs y trouveront des solutions concrètes telles que des vidéos d’information notamment sur le mal-être, des questionnaires d’auto-évaluation, une cartographie de l’aide de proximité ainsi qu’un plan de soutien en cas de crise.