Les plages réunionnaises, leurs eaux turquoises... sont un vrai paradis pour petits et grands. Mais attention, un danger guette : le soleil.
Même si la cloche a sonné dans les écoles de La Réunion, dans la cour comme à la plage, il faut se protéger du soleil.
Nos marmailles profitent souvent de la plage en famille pendant le week-end. Au bord de nos lagons, il est important de protéger les petits du soleil.
"On met la crème, les protections solaires, le lycra, les lunettes."
Un réflexe primordial qui n’est cependant pas appliqué au quotidien.
Même dans la cour de récréation, il reste important de se protéger du soleil. Soit en mettant des lunettes solaires, de la crème ou en restant simplement à l’ombre.
Pour Antoine Bertolotti, dermatologue, il est nécessaire de rappeler que les indices UV sont extrêmement importants à La Réunion, allant de 8 à 12. "Le soleil est particulier à La Réunion. On l’a en permanence. Parfois l’école peut être un frein pour cette protection car les enfants mettent moins les lunettes et ça c’est embêtant."
Avec l’arrivée des fortes chaleurs, quelques conseils s’imposent donc avant d’aller à la plage ou au travail, car la brûlure peut vite arriver. A La Réunion, le soleil est particulièrement dangereux, en hiver comme en été.
Il faut savoir que même lorsqu’il y a des nuages, les coups de soleil menacent. Avec la réverbération du sable et de l’eau, l’intensité des UV augmente à plage. Et en montagne, l’indice UV est plus intense avec l’altitude.
Car au-delà du risque de cancer, à long terme, le soleil endommage et vieillit la peau.