Les soignants sont en première ligne depuis le début de cette crise sanitaire. La situation épidémiologique continue de se dégrader, alors qu’ils sont sur le pont depuis deux ans maintenant. Horaires à rallonge, congés réduits, épuisés par cette crise, ils témoignent.
Après deux ans de crise sanitaires, les soignants sont épuisés
Cela fait maintenant deux ans que les soignants sont en première ligne de cette crise sanitaire. À La Réunion la situation épidémiologique continue de se dégrader, 46 914 nouveaux cas ont été confirmés en une semaine. Le taux d’incidence atteint 5480/100 000 habitants, le taux le plus élevé de France. Le secteur hospitalier est sous tension, entre les horaires à rallonge, les congés réduits et le manque d’effectif, les soignants sont épuisés, deux d’entre eux acceptent de témoigner.
"On commence le matin vers 4h45 jusqu’à 12h-12h30, c’est selon les soins. Au niveau des mesures d’hygiène, cela nous demande beaucoup de temps pour nous sécuriser et sécuriser les patients. Les jours de repos, on récupère pour être opérationnel quand on repart sur les tournées. Personnellement c’est une période compliquée pour nous", confie Catherine Pigni, infirmière libérale à Sainte-Clotilde
Les soignants doivent d’une part soigner les patients, mais également apporter des réponses aux nombreuses questions qu’ils se posent.
"Il m’est déjà arrivé de donner un résultat positif à une personne et que cette personne se mette à pleurer. Il faut rassurer, expliquer les démarches à faire. Il y a beaucoup de questions, ce n’est pas uniquement faire des tests, il faut aussi répondre aux questions de la population", explique Sébastien Lallemand, président de la fédération nationale des infirmiers de la réunion.
Sur notre île, la situation hospitalière est actuellement tendue, sur 111 lits de réanimation, 65 lits sont occupés par des patients Covid. Pour faire face à la progression des hospitalisations en réanimation et en médecine Covid au sein des hôpitaux, le plan blanc a été activé depuis le 19 janvier à l’échelle de la région, pour tous les établissements publics et privés.