Selon les derniers chiffres de l’ARS, la situation est critique avec 38 décès et 47 000 nouveaux cas en une semaine et un taux d’incidence record de plus de 5 480/100 000 habitants. Le service de réanimation est actuellement saturé dans les hôpitaux.
Le nombre de nouveaux cas s’envole à La Réunion avec un taux de positivité de 36,6% pour la semaine du 15 au 21 janvier.
Le taux d’incidence atteint un record avec 5 480/100 000 habitants. Au CHU, les deux prochaines semaines s’annoncent compliquées, des décisions sur la gestion des lits en réanimation devront être prises :
"Pour l’instant, on essaie d’éviter ce genre de chose, mais ça risque d’arriver de plus en plus souvent lorsqu’on a plusieurs patients qui arrivent en même temps, si vraiment on arrive à une saturation des lits, il faudra prendre des décisions. On espère au niveau des prévisions de l’Institut Pasteur, que le pic va être atteint dans les 15 prochains jours et qu’après ça ira mieux, je pense que nous avons 15 jours difficiles à venir", Pr. Von Theobald Peter, Médecin à Saint-Denis au CHU.
Sur 111 lits en réanimation, 65 lits sont occupés par des patients Covid. Pour gérer au mieux la situation, les syndicats appellent à plus de renforts :
« On réclame la réserve sanitaire ou un renforcement du recrutement du personnel soignant car ils sont vraiment fatigués. »
Les autorités ont annoncé 38 décès et 46 914 nouveaux en une seule semaine à La Réunion.
Une situation alarmante pour les Réunionnais rencontrés ce matin :
"Ça me préoccupe car le nombre de cas n’arrête pas d’augmenter sur l’île et oui la situation hospitalière m’inquiète."
"C’est la catastrophe et si on a pas assez de personnels soignants pour s’occuper des malades, je ne sais pas si on va à la dérive."
"On sait qu’il y a un manque de personnel médical, peut-être faire intervenir les étudiants en dernier recours."
Matthieu Patou Parvédy