Pathologie la plus meurtrière dans l’île, la semaine nationale de lutte contre le cancer du 15 au 21 mars permet de sensibiliser et mobiliser face à la maladie.
Selon les données de l’Agence régionale de Santé(ARS) publiées en décembre 2018, les tumeurs cancéreuses sont à l’origine du plus grand nombre de décès liés à des causes médicales à La Réunion mais dans le monde aussi.
Selon un article de l’ONU Info de décembre 2020, on compte plus de plus de 19 millions de nouveaux cas et 10 millions de décès en 2020.
Par ailleurs, le cancer du sein serai désormais la première cause de cancer dans le monde représentant 11,7% des nouveaux cas rapportés dans la population mondiale en 2020. Il a maintenant dépassé le cancer du poumon en termes de fréquence dans le monde.
Le soleil de La Réunion est surpuissant par rapport à la métropole. Ses rayons UV font bronzer même à l’ombre ! Mais est-il pour autant le cancer le plus répendu à La Réunion ?
En réalité cette supposition n’est pas fondée. À la Réunion, sur les 2827 nouveaux cas dans l’île en 2018 : 14,5% concernent la prostate, 13,3% les seins et 12,3% le colon. Les autres cancers les plus nombreux sont ceux du poumon (10,3%) et de l’estomac (5%). Il reste alors près de 1300 pathologies qui touchent d’autres organes du corps.
Pour autant, se protéger du soleil reste essentiel, rappelle le Ministère des solidarités et de la santé.