Du 15 au 20 octobre a lieu la Semaine nationale de l’aphasie, juste avant la journée mondiale de l’AVC le 29 octobre. Cette semaine met en avant une maladie peu connue souvent causée par un accident vasculaire cérébral.
Cette semaine se place sous le signe du soutien à La Réunion comme en métropole. La semaine de l’aphasie a commencé depuis le 15 octobre et va durer jusqu’au 20 octobre.
L’aphasie est un trouble du langage, elle se manifeste par la difficulté à trouver ses mots voire même par une perte totale de la parole. Le patient atteint de ce trouble perd donc la capacité d’utiliser ou de comprendre sa langue.
Cette maladie est causée par des dommages fait au cerveau. Ces dommages sont en majorité provoqués par un Accident Vasculaire Cérébral (AVC). Le possible rétablissement dépend donc de la gravité de la lésion.
Il existe deux types d’aphasie :
- l’aphasie fluente qui désigne une personne qui a du mal à comprendre une phrase même si elle est capable de parler facilement.
- l’aphasie non fluente qui désigne une personne qui a du mal à s’exprimer bien que son débit de parole soit normal.
Plusieurs autres formes d’aphasie sont également reconnue. La forme la plus grave est l’aphasie globale. Dans ce cas le patient ne peut plus parler et ne comprend pas le langage parlé ou écrit.
Les personnes âgées sont les plus touchées car le risque d’AVC, de tumeurs et de maladies neurodégénératives augmente avec l’âge. Cette maladie n’épargne pas pour autant des personnes plus jeunes voire même les enfants.
À La Réunion, plusieurs associations ont été mise en place sur le territoire pour venir en aide aux personnes atteintes d’aphasie et à leurs proches.
En métropole, tout au long de la semaine, plusieurs manifestations sont organisées sur l’ensemble du territoire. Des conférences et interventions de professionnels de la santé sont mises en place ainsi que des forums d’informations.
Cette semaine de l’aphasie laissera la place à la journée mondiale de l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC), le 29 octobre prochain.