Président de la Fédération nationale des Infirmiers - Réunion, Sébastien Lallemand fait le point sur la profession et l’attente de la commande de masques dans l’île.
Sébastien Lallemand réagit d’abord suite au décès du médecin originaire de Madagascar, dans l’exercice de ses fonctions à l’hôpital dans l’Oise.
"Ça fait peur à l’ensemble de la profession, c’est pour ça que nous sommes assez tétanisés au quotidien."
Il fait le point sur la commande de masques attendue cette semaine dans l’île. "Elle avait été annoncée par la directrice de l’ARS Martine Ladoucette cet après-midi. Malheureusement, les contacts que j’ai eu avec les représentants des pharmaciens nous annonce une distribution des masques pas avant mardi après-midi, voire mercredi ou jeudi. C’est un ensemble de masques du stock d’État de la réserve stratégique. Ils sont dans les locaux de l’ARS mais ils doivent être livrés à l’ensemble des pharmacies. Ce n’est pas pour tout de suite, ce n’est pas la peine d’aller dans les pharmacies cet après-midi, il n’y aura pas de masque."
Pour le moment, les masques sont distribués au compte-gouttes. Sébastien Lallemand indique que leur stock oblige à prendre des risques. "Nous avons beaucoup de remontées de terrain des infirmiers qui n’ont pas de masque, ils prennent en charge des patients cancéreux. Les infirmiers sont obligés de prendre des masques dans des sets de pansements élaborés avec beaucoup de matériel dedans juste pour prendre un masque."
"Les infirmiers libéraux doivent assurer la continuité des soins. Libre à eux d’arrêter de travailler, mais dans ce cas-là, ils doivent trouver un remplaçant ou un cabinet pour prendre les patients en charge."
Participez à l’effort de solidarité des Réunionnais : Rejoignez le RéSo
Coronavirus : 6 nouveaux cas à La Réunion
Coronavirus : Des patrouilles en hélicoptère pour veiller au confinement
Les Réunionnais invités à faire de la téléconsultation
Coronavirus : l’aéroport sous haute surveillance
Coronavirus : le confinement se durcit à La Réunion