Les autorités sanitaires en alerte maximale. Un cas de variole du singe a été découvert en Europe. Ce nouveau variant semble plus dangereux et plus contagieux. À La Réunion, 3 cas ont été confirmés par l’ARS en juin dernier, mais pour le moment les risques de propagation semblent contenus.
Maux de tête, douleurs musculaires et éruption cutanée sur tout le corps. Ce mercredi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) décrétait son niveau d’alerte le plus élevé au plan international. La variole du singe connaît une recrudescence de cas en Afrique centrale et notamment en République démocratique du Congo. Le pays déplore plus de 500 morts depuis le début de l’année. Les Réunionnais connaissent-ils les symptômes et les risques de transmission.
"Je ne connaissais pas cette maladie, cela ressemble un peu à la varicelle", indique un jeune homme.
"Restant à La Réunion et ne voyageant pas prochainement, je ne suis pas inquiète. Espérons qu’elle n’arrive pas sur le territoire. Si elle se rapproche, on prendra les précautions en temps utile", confie une femme interrogée.
Connu depuis les années 70, le virus se propageait par contact avec des animaux infectés ou par relation sexuelle. Aujourd’hui, un nouveau variant plus contagieux touche toutes les tranches d’âge.
À l’échelle régionale, l’ARS ne nie pas la possibilité de cas importés, mais rassure quant au risque d’épidémie.
"Les capacités des structures sanitaires des pays européens, dont la Réunion, sont importantes en termes de diagnostic. Il faut sensibiliser les populations les plus sensibles à se faire vacciner de façon préventive. Il faut rester vigilant, nous sommes face à un variant qui est nouveau, qui est plus virulent que le précédent, avec une létalité plus importante", explique Nicolas Thévenet, directeur adjoint de la veille et de la sécurité sanitaire à l’agence régionale de santé de la Réunion.
En juin 2024, 3 cas ont été confirmés à La Réunion. Pour l’instant il est impossible de savoir de quelle souche les malades étaient atteints. L’ARS rappelle qu’il est possible de se faire vacciner gratuitement ou de façon anonyme dans les 3 centres de vaccination de l’île à Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-Pierre.