Après deux suscriptions de cas de chikungunya à Saint-Gilles-les-bains ce mercredi 28 août, l’Agence régionale de Santé confirme les analyses menées par le centre national de référence associé au CHU Nord.
Ces nouveaux cas concernent deux personnes de l’entourage du premier cas, résidant dans le même quartier de Saint-Gilles-les-Bains.
Il s’agit de cas autochtone. Aucune contamination n’avait été recensée depuis 10 ans.
Pour éviter la propagation, et toute autre contamination, une prise en charge rapide a dû être effectuée.
Des mesures de lutte anti-vectorielle ont été mises en place autour du domicile du patient et dans le quartier.
Recommandations à la population
Comme la dengue, le chikungunya est une maladie transmise par les moustiques. Tout le monde peut être concerné : nourrissons, enfants, adultes, personnes âgées. La population, et particulièrement les habitants de Saint-Gilles-les-Bains, est encouragée à appliquer les mesures de prévention au quotidien pour lutter contre la propagation du virus :
• Éliminer les lieux où les moustiques peuvent pondre leurs œufs Les moustiques se multiplient en pondant leurs œufs dans des récipients et objets contenant de l’eau situés autour de la maison. Pour lutter contre les moustiques, il faut supprimer à son domicile les gîtes larvaires (nids à moustiques) toutes les semaines :
- jeter ou vider les coupelles, petits récipients, gouttières, pneus, plantes retenant l’eau… - rendre inaccessible aux moustiques les dispositifs de stockage d’eau (installation de moustiquaire ou tissus…) - traiter ou vider les piscines non utilisées - …
• Se protéger des piqûres de moustique (sprays anti-moustiques, moustiquaires pour les enfants et personnes alitées, diffuseurs/serpentins, vêtements longs…)