Avec moins de 10 cas rapportés par semaine, La Réunion est à ce jour en période inter épidémique. L’Agence Régionale de Santé appelle toutefois la population à rester vigilante et se protéger.
Situation épidémiologique au 1er août 2024 :
On dénombre 1 265 cas de dengue rapportés depuis le début de l’année, essentiellement dans l’Ouest (50 % des cas) et le Sud (44% des cas). Le Nord a été concerné dans une moindre mesure avec 6 % des cas notifiés sur la période. Cela s’est traduit par :
- 181 passages aux urgences pour dengue
- 85 hospitalisations
- 4 décès directement liés à la dengue recensés 37 cas importés ont été signalés au retour de voyage (Maurice, Rodrigues, les Antilles, les Comores)
En concertation, Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, et Gérard Cotellon, directeur général de l’ARS, ont réduit le niveau du dispositif spécifique ORSEC de lutte contre les arboviroses au niveau 2A, correspondant à « l’identification d’une circulation virale modérée autochtone (apparition d’un ou plusieurs regroupements de cas ou de plusieurs cas sporadiques) ».
Les bons gestes pour lutter contre la dengue :
L’ensemble de la population est encouragé à appliquer les bons gestes.
Pour empêcher les moustiques de s’installer chez soi (dans son jardin, sa cour…) :
• Videz les récipients contenant de l’eau stagnante (coupelles, seaux, plantes qui retiennent l’eau, pneus usagés, encombrants…)
• Entretenez les gouttières
• Jetez les déchets verts en respectant les jours de collecte
• Contrôlez les réserves d’eau (citernes, collecteurs d’eau de pluie…)
• Couvrez ou rangez les piscines non utilisées…
Pour se protéger des piqûres de moustiques :
• Utilisez du répulsif, des moustiquaires (surtout pour les bébés et les personnes fragiles)
• Continuez à se protéger, même si on a déjà été malade de la dengue antérieurement
Consulter un médecin dès les premiers symptômes : Fièvre, maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements... consultez votre médecin. Il vous prescrira un prélèvement à réaliser en laboratoire d’analyse médicale pour confirmation du diagnostic de la maladie.
Si vous êtes malade :
• Continuez à vous protéger contre les piqûres de moustiques pour éviter de transmettre la maladie à votre entourage et surveillez votre état de santé
• Consultez votre médecin traitant, ou en son absence un service d’urgence, en cas de dégradation de votre état de santé