La carte vitale aura bientôt également sa forme numérique. Le gouvernement promet la possibilité d’intégrer la carte verte à l’appli France Identité dès l’année prochaine.
C’est officiel, dès 2025, la Carte vitale sera dématérialisée pour éviter les fraudes sociales, selon la volonté du Premier ministre Michel Barnier. Le projet prévoit de fusionner la carte vitale avec la carte d’identité numérique via la plateforme France Identité.
Cette mesure est jugée pratique par de nombreuses personnes interrogées. "Ce serait une amélioration, vu le nombre de personnes qui possèdent une carte vitale, cela permettrait de faire une économie de plastique".
En revanche, elle inquiète également beaucoup d’autres personnes. "Nous les jeunes, nous pouvons utiliser notre téléphone portable, mais pour les personnes âgées ce sera plus compliqué".
Ce dispositif permet déjà de numériser des documents comme le permis de conduire, mais la dématérialisation, considérée comme plus rapide et moins coûteuse, suscite des doutes. Les secrétaires médicales se montrent sceptiques face à ce changement. "On n’a pas assez d’informations, c’est flou pour le moment. Pour l’écologie et les jeunes, c’est peut-être une bonne chose. En revanche pour les anciens ce sera plus compliqué", confie Anne Marec, secrétaire médicale.
Du côté des pharmacies l’idée semble séduire. "Avoir une carte vitale sur le téléphone c’est un gain de praticité. Pour lutter contre la fraude, nous demandons de faire attention aux ordonnances, avec la dématérialisation, je pense que ce sera mieux", explique Paul Dumas, Pharmacien.
Le processus ne commencera que l’année prochaine et se fera progressivement. Il suffira de télécharger l’application APCV, gratuite sur smartphone. Après vérification de votre identité vous devrez créer un code pin à 4 chiffres pour accéder à votre carte vitale virtuelle, nécessaire chez le médecin ou à la pharmacie.