Ce jeudi 12 septembre, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a informé la présence d’un 5e cas de chikungunya. Ce dernier cas concerne une personne résidente à Saint-Louis et qui n’aurait aucun lien avec les quatre premiers cas survenus à Saint-Gilles-les-Bains.
Le chikungunya rappelle de mauvais souvenirs. C’est officiel, après Saint-Gilles le moustique a pris ses quartiers dans la ville de Saint-Louis. Un premier cas a été détecté et confirmé par l’ARS.
De quoi inquiéter les habitants. "On a des enfants et des gramounes dans la famille donc c’est inquiétant", "je l’ai déjà eu et c’est très dur à gérer, j’étais bien amochée" commentent des riverains.
Aucun lien n’a été établi entre les 4 précédents cas détectés à Saint-Gilles et cette nouvelle suspicion dans le Sud. Ce dernier n’a pas voyagé, plus aucun doute, le chikungunya circule sur le territoire, affirmait ce matin Gérard Cotellon.
Des analyses sont en cours pour savoir s’il s’agit du même moustique que l’épidémie de 2005-2007. 40% de la population avait été touchée.
L’ARS rappelle les bons gestes à suivre : favoriser les pantalons longs et haut manches longues, s’équiper de moustiquaires la nuit et se débarrasser des eaux stagnantes autour des domiciles.