Le virus du chikungunya se propage au sein de la population. Selon les derniers chiffres de l’ARS publiés mercredi dernier, nous sommes à 6 289 cas confirmés dans la semaine du 24 au 30 mars dernier. Afin de tenter d’éradiquer l’épidémie, les communes s’organisent pour participer à la lutte anti-vectorielle. A Saint Denis, Opération Nettoy Nout’ Vil ce matin. Les agents municipaux sur le terrain dans le quartier du Chaudron, Marcadet, du centre-ville et au Moufia.
Les appareils électroménagers et les encombrants sont de potentiels nids à moustiques. Ils sont débarrassés des rues du chef-lieu ce lundi. "On passe avec notre camion partout. on enlève les ordures , les réfrigérateurs, les machines à laver, les trucs sales pour éviter que le chikungunya se propage", décrit Jean-Fabrice Juillerot, agent municipal de Saint-Denis.
C’est le coup d’envoi de la campagne Ensemble contre le Chik pilotée par la commune. Des stands sont installés dans le quartier du Chaudron pour informer et sensibiliser les dionysiens. L’association Gadyamb en fait partie. Elle propose des plantes répulsives contre les moustiques. "On a 4 plantes : le basilic sacré, le romarin, le géranium et la menthe poivrée. Après chaque plante a sa manière de se cultiver et on peut les utiliser en repas aussi ou en infusion, spray", explique Elisa Vitry bénévole Gadiamb974.
Plusieurs centaines d’agents ou de bénévoles sont mobilisés sur le terrain. Mais la mairie en appelle aussi à la responsabilité des habitants. Le respect du calendrier de collecte des déchets de la Cinor est impératif. En cas d’infraction, une amende pouvant aller jusqu’à 15 000 euros peut être infligée. "la boîte que nous laissons par terre, la bouteille, la feuille de papier c’est peut-être l’arme qui tuera sa sœur, son frère, son enfant, son grand frère donc il faut faire attention. Des agents de l’ARS seront aussi présents sur le terrain", déclare Ericka Bareigts, maire de la ville de Saint-Denis.
"Le rôle des agents de l’ARS c’est d’être au côté des agents de la ville pour participer à cette opération de Netoy Nout Vil. Les dépôts d’ordures sauvages, les véhicules hors d’usage, les gîtes larvaires etc il faut les détruire", ajoute Gérard Cotellon, directeur général de l’ARS de la Réunion.
Selon l’ARS, entre 6 000 et 7 000 cas de chikungunya sont confirmés chaque semaine. L’opération Netoy Nout vil se poursuit jusqu’à jeudi.