Marisol Touraine fait le bilan de sa visite ministérielle sur le plateau du JT d’Antenne Réunion ce vendredi soir. Pour la ministre, "la santé est au coeur de la République".
La ministre des Affaires sociales et de la Santé a achevé sa visite ministérielle ce vendredi. Invitée dans le 19h d’Antenne Réunion, Marisol Touraine est revenue sur les grands axes de la stratégie nationale de santé. Pour la ministre, il s’agit "d’adapter le système pour mieux répondre aux besoins de la population". Marisol Touraine a indiqué qu’elle n’imaginait pas lancer un système de santé rénové sans prendre en compte les particularités des territoires ultra-marins.
"Ma première priorité c’est de renforcer l’offre de soin", a clamé la ministre. Marisol Touraine a par ailleurs trouvé "formidable" que les soins de santé soient bien perçus par la population réunionnaise. L’objectif est à présent de "renforcer ces atouts", a indiqué la ministre.
Marisol Touraine est par ailleurs revenue sur la création de postes de professeurs des université praticiens hospitaliers (PUHP). Ces professeurs "vont soigner, enseigner et travailler dans la recherche", a précisé la ministre.
La ministre de la santé est également revenu sur l’annonce du déploiement d’un hélicoptère pour les situations d’urgence au CHU de La Réunion. Déploiement qui devrait intervenir "dans des délais rapides".
La pose de la première pierre du Pôle Sanitaire Ouest Thibault Malandrin (PSO) à Saint-Paul ce vendredi, a par ailleurs été l’occasion pour la ministre d’illustrer l’implication du gouvernement. "La santé est au coeur de la République, on doit pouvoir se soigner partout", a-t-elle lancé. Le centre de santé est attendu pour 2018. La ministre a considéré que le projet était "nécessaire pour La Réunion".
Marisol Touraine a ensuite évoqué la question des Urgences à La Réunion. Pour elle, il ne s’agit pas d’un problème de restructuration. Marisol Touraine a précisé que des fonds seraient débloqués "pour aménager les urgences là où c’est nécessaire".
La ministre est revenue sur la visite "à l’improviste" du service du centre hospitalier de Saint-Denis où un urgentiste avait été agressé par un patient. Pour la ministre, c’est "insupportable" que l’on s’attaque aux personnels de santé. Des mesures ont été prises avec l’ARS pour mieux suivre les actes d’agression. Le Centre hospitalier a par ailleurs indiqué la mise en place d’un personnel de sécurité.
Nouvelles technologies, amélioration des services, la ministre est également revenue sur l’arrivée de la médecine 2.0. Ces évolutions permettront par ailleurs une meilleure coopération avec le Centre Hospitalier de Mayotte. Pour Marisol Touraine, il s’agit de "favoriser les relations de santé entre Mayotte et La Réunion, favoriser les transferts dans les situations d’urgence".