Depuis plusieurs semaines, le nombre de tests réalisés dans l’île explose. Résultat : des centres de dépistage, des laboratoires et des pharmacies bondés qui peinent à répondre à la demande. Lors de la réunion entre les maires et le préfet ce mercredi, ce dernier a demandé de l’aide aux communes pour qu’elles installent des points de dépistages éphémères sur leur territoire.
Le nombre de dépistages réalisés ces sept derniers jours est encore en forte augmentation : 133 486 tests réalisés (contre 105 731 la semaine précédente), soit le chiffre le plus haut enregistré jusqu’à présent. Résultat : les centres de dépistage, les laboratoires et les pharmacies sont bondés et peinent à répondre correctement à la demande.
Ce mercredi, lors de la rencontre hebdomadaire entre les maires de l’île et le préfet, ce dernier a demandé l’aide des communes pour qu’elles mettent en place sur leur territoire des centres de dépistage éphémères, en collaboration avec les laboratoires et les pharmacies.
Dans la commune de la Possession par exemple, des quartiers ont été identifiés, notamment le quartier Moulin Joli, déficitaire en termes de dépistage, mais qui connaît une flambée des cas ces derniers jours, explique la maire, Vanessa Miranville. Ces centre éphémères seront complémentaires à toute l’offre qui existe déjà, précise la maire de la Possession.