Ces rappels font suite à une épidémie de salmonelloses dans plusieurs pays européens. Les autorités sanitaires françaises ont ainsi été informées par le Centre national de référence des salmonelles de l’Institut. Pour la Dre Christine Kowalczyk médecin généraliste et présidente de l’Union régionale des médecins libéraux, indique qu’il faut consulter rapidement un médecin traitant si on a de la diarrhée et de la fièvre après avoir consommé des produits Kinder.
Un risque réel.
Dr. Christine Kowalczyk médecin généraliste et présidente de l’Union régionale des médecins libéraux indique qu’il ne faut pas prendre à la légère les symptômes liés à la salmonellose.
"Si on a consommé des produits Kinder concernés par le rappel du ministère de la santé, il faut aller consulter votre médecin traitant rapidement. Les symptômes sont généralement de la diarrhée et de la fièvre", explique-t-elle.
L’entreprise Ferrero a procédé au rappel des produits de la marque Kinder suivants :
- Kinder Surprise 20g (par un, par trois, par quatre et par six) et 100g avec des dates de péremption comprises entre fin juin 2022 et fin octobre 2022 ;
- Kinder Schoko-Bons avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août 2022 ;
- Kinder Mini Eggs avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août ;
- Kinder Happy Moments, Kinder Mix : 193g, Panier 150g, Peluche 133g, Seau 198g, avec des dates de péremption à fin août 2022.
"Généralement, ce n’est pas une bactérie mortelle. Mais il existe des cas graves surtout avec les enfants car ils ont un système immunitaire plus faible que les adultes. Les formes graves arrivent avec la déshydratation comme avec les pizzas Fraich’up", affirme la Dr. Christine Kowalczyk.
"C’est simple, si vous avez la diarrhée et de la fièvre quelques heures ou quelques jours après avoir consommé les produits Kinder concernés, il faut aller directement chez votre médecin traitant. Il pourra ensuite signaler le cas après une analyse de votre selle".
Matthieu Patou-Parvédy