Il est primordial de connaître les bons gestes de premier secours. Étouffements, noyades, chutes ou brûlures, des stands de prévention étaient mis en place aux Camélias ce samedi. Des petits réflexes qui peuvent parfois sauver des vies.
Les accidents domestiques sont l’une des premières causes de décès chez l’enfant de moins de 6 ans. Ce samedi matin aux Camélias à Saint-Denis, des ateliers destinés aux parents et enfants. L’objectif : apprendre ou réapprendre les bons réflexes comme en cas de noyade par exemple.
"Nou prend deux doigts, nou soulève le torse et nou va faire des insufflations. De l’air ou de l’eau est censé sortir de la bouche" explique un formateur.
Des démonstrations réalisées sous les yeux attentifs des parents. "Je n’ai jamais eu l’occasion de les utiliser et je touche du bois que je n’ai jamais à les utiliser, mais c’est très important de les connaître !" commente une maman.
Les professionnels de la petite enfance sont également présents. "Ce n’est pas compliqué, mais il faut bien retenir, car ce ne sont pas les mêmes gestes entre un nourrisson, pour un enfant et pour un adulte."
Des médecins du CHU se sont également déplacés pour alerter sur les comportements à avoir ou au contraire, à éviter. "On a beaucoup d’idées reçues sur la notion de l’utilisation d’huiles ou de glaçons qui sont au contraire des agents qui ont tendance à approfondir les brûlures donc il faut vraiment les nettoyer à l’eau et uniquement à l’eau et les envelopper dans un linge propre jusqu’à la consultation spécialisée."
Chaque année, 120 enfants sont reçus à l’hôpital pour des brûlures et deux tiers d’entre eux ont moins de 5 ans.