Alors que la France compte actuellement 3833 cas de variole du singe et que La Réunion était épargnée jusqu’à présent, ce mercredi 14 septembre, l’île connaît son premier cas.
Ce mercredi 14 septembre, l’ARS de La Réunion confirmait la présence d’un premier cas de variole du singe sur l’île, par communiqué de presse.
L’homme porteur de virus rentrait de métropole et avait eu un contact à risque avec un cas confirmé là-bas. "Cette personne a présenté des symptômes évocateurs du Monkeypox et a consulté le système de santé. Elle a pu bénéficier d’un prélèvement qui a été analysé au laboratoire du CHU Nord et qui s’est révélé positif", explique le docteur Olivier Monpierre, médecin responsable de la cellule de veille, d’alerte et de gestion sanitaires à l’ARS.
Après avoir été testé positif, l’homme a été placé en isolement pour une période de deux à quatre semaines. Une période qui sera réévaluée en fonction de l’évolution de ses symptômes.
"La période d’incubation est variable, elle va de 5 à 21 jours environ. Pour ce premier cas à La Réunion, nous avons recensé les personnes qui ont pu être en contact avec lui depuis qu’il est contagieux. Ensuite, on les propose une vaccination post-exposition par précaution", ajoute Olivier Monpierre.
La vaccination post-exposition peut-être réalisée jusqu’à 14 jours après le contact avec le cas confirmé. Selon le docteur, elle permet fortement de réduire le risque de développer la maladie.
À La Réunion, il existe deux vaccins de troisième génération qui possède un bon profil de tolérance face à la variole du singe : imvanex et jynneos. Sur l’île, la vaccination est proposée au Cegid Ouest, au Cegid Sud et au Cegid Nord-Est.
"Pour le moment, à La Réunion, on a réalisé 250 injections de vaccination. L’indication de vaccination est tournée vers les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes, les personnes trans multipartenaires, les professionnels du milieu de la prostitution, et donc les contacts à risque d’un cas confirmé", ajoute le docteur.
En cas d’apparition de symptômes (fièvre et éruption cutanée avec des vésicules), contacter le SAMU Centre 15 qui orientera vers une consultation médicale. Il est recommandé de s’isoler en attendant un avis médical, et d’éviter les contacts rapprochés avec d’autres personnes.