Pour la première fois à la Réunion, un cas autochtone de rougeole a été confirmé cette semaine chez une femme de 26 ans n’ayant reçu qu’une seule dose de vaccin contre la rougeole. L’Agence Régionale de Santé (ARS-OI) affirme que son état de santé n’inspire pas d’inquiétude. Actuellement, l’épidémie de rougeole continue de sévir en métropole mais également l’étranger.
L’Agence Régionale de Santé annonce qu’un premier cas autochtone de rougeole a été confirmé à la Réunion. Agée de 26 ans, la jeune femme atteinte de cette maladie n’aurait reçu qu’une seule dose de vaccin.
Une fois encore, les autorités sanitaires tiennent à rappeler que "le vaccin reste le seul moyen de prévention contre cette maladie.Le vaccin recommandé est le triple ROR, qui permet de se protéger contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. Deux injections sont indispensables pour être protégé efficacement".
L’Agence de Santé Océan Indien (ARS-OI) recommande fortement à l’ensemble de la population réunionnaise et aux personnes susceptibles de voyager de "vérifier leur statut vaccinal auprès des professionnels de santé afin de s’assurer qu’ils ont bien reçu au total deux doses de vaccin ROR".
La rougeole est une maladie très contagieuse qui ne touche pas que les enfants mais aussi les bébés âgés de moins d’un an et les adultes. Cette maladie, souvent considérée comme bénigne, peut aussi être à l’origine de complications graves, voire mortelles. Autre point important : "les personnes ayant déjà contracté la maladie sont immunisées à vie".
Pour l’ensemble de la population, le seul moyen de se prémunir et de protéger son entourage reste la vaccination. Si le calendrier n’est pas à jour, les personnes concernées peuvent se faire vacciner auprès :
des médecins généralistes
des pédiatres libéraux
des centres de PMI
des centres de vaccination
L’Agence de Santé Océan Indien (ARS-OI) précise que depuis le mois d’octobre 2010, "l’Assurance Maladie prend en charge à 100% les deux doses du vaccin ROR pour les enfants jusqu’à 17 ans inclus et à 65% pour tous les autres assurés".