Les derniers chiffres du covid-19 ont été publiés ce mardi. Les contaminations repartent à la hausse. La barre des 10 000 nouveaux cas est dépassée. Pourtant les principales restrictions ont été levées. Le port du masque n’est plus obligatoire dans de nombreux lieux, cependant certains choisissent de garder le masque pour se protéger ou protéger les autres.
Ils décident de garder le masque
L’obligation du port du masque a été levée ce lundi 4 avril, il aurait donc dû disparaitre de nos visages, cependant il persiste. Les chiffres du Covid continuent d’augmenter sur notre territoire, plus de 10 000 nouveaux cas ont été confirmés par les autorités sanitaires. Dans ces conditions, de nombreuses personnes continuent à porter le masque, pour se protéger ou protéger les autres.
"J’ai 74 ans, si dieu le veut, il me reste quelques années à vivre. Je veux profiter de la vie, donc je ne prends aucun risque, je continue à le porter", confie un homme sur le parking d’un supermarché.
"Il y a encore des risques, le nombre de cas est en train d’augmenter à La Réunion et même en métropole. Je garde le masque pour me protéger et protéger les autres", explique une dame croisée au supermarché.
Le masque fait partie intégrante de nos vies depuis plus de deux ans et de nombreux usagers ont pris l’habitude de vivre avec le masque. Ils ne se sont pas rendu compte qu’il n’était plus obligatoire de le porter. "Je croyais que c’était encore obligatoire dans les pâtisseries, c’est pour cela que je le porte encore. Mais si ce n’est plus obligatoire, je ne le mettrai plus", témoigne une femme dans une pâtisserie.
Au travail, pour certains Réunionnais, le masque est toujours à porter de main pour des questions pratiques. D’autres employés sont encore obligés par la loi de la garder. "Je suis obligé de le garder tous les jours, même pour les examens. Mais attention, c’est une obligation avec laquelle on est d’accord", confie une monitrice d’autoécole.
Sur notre île, les chiffres du Covid remontent légèrement, les professionnels de santé recommandent donc de continuer à respecter les gestes barrières.
"Les gestes barrières sont encore recommandés à toutes les personnes qui sont confrontées à un passage important. Je pense notamment aux caissières ou quand l’on va faire ses courses. Respecter les gestes barrières c’est se protéger nous-même et protéger les autres", explique le docteur Ruben Veerapen, chirurgien à la clinique de Sainte-Clotilde.
Attention à ne pas trop se relâcher. Le retour du port du masque obligatoire pourrait bien redevenir très vite une réalité.