En cette période de fort vent, les allergies font leur apparition chez plusieurs personnes habitant Saint-André et Bras Panon. Les particules urticantes de certains végétaux engendrent une gêne dans une partie de la population.
Depuis quelques jours, le vent malmène les champs de cannes à sucre en pleine floraison. Les fleurs se dirigent vers les zones habitées. Ceux qui présentent un terrain allergique sont touchés par le phénomène.
Du côté de Bras-Panon et de Rivière du Mât les hauts, on ne compte plus les habitants se grattant les bras ou les jambes. « Le problème se pose quand une fleur de canne atterrit sur une personne. Elle pense à une piqûre d’insecte et se met à se gratter, à n’en plus finir », déclare une femme faisant ses courses à Bras-Panon.
Un autre phénomène est également responsable du phénomène de démangeaison. Il s’agit du « poil à gratter » présent dans les terrains vagues. La plante qui est une véritable peste végétale présente un gros haricot recouvert de poils. Quand ces plantes sont secouées par le vent, elles libèrent les particules urticantes.
Le phénomène n’est pas exceptionnel. Selon la population des zones concernées, il réapparaît chaque année vers la fin du mois de juin.