Antenne Réunion
Le variant indien, plus contagieux et résistant selon l’OMS, a été détecté dans notre île après une alerte donnée sur un navire indien. 11 marins ont été testés positifs et doivent donc rester à bord de leur navire. Deux d’entre eux sont toujours hospitalisés.
Ce dimanche 8 mai 2021, la Préfecture a confirmé la présence du variant indien à La Réunion. 11 marins indiens ont été testés positifs.
Dans son avis publié ce week-end, l’Organisation Mondiale de la Santé a averti que ce variant indien nommé B.1.617 "présente des mutations qui augmentent les transmissions, et qui peuvent aussi potentiellement le rendre résistant aux anticorps qui se sont développés grâce à la vaccination ou à une contamination naturelle."
Ce variant pourrait être classé par l’OMS dans la liste des variants considérés comme plus dangereux que la version originelle du virus en raison de leur plus grande contagiosité.
C’est la première fois depuis l’apparition du variant indien dans le monde, que plusieurs cas sont recensés dans notre département.
Hier soir, la Préfecture l’a annoncé, 11 marins indiens qui faisaient route entre l’Inde et le Brésil ont été contaminés. Si quatre d’entre eux ont été pris en charge pour une hospitalisation, deux d’entre eux sont retournés à bord du bateau dans la journée de dimanche.
Le navire est actuellement maintenu au mouillage au large de la Grande Chaloupe.
Dès lors que le premier cas de variant indien a été confirmé chez l’un des marins, un corridor sanitaire été mis en place en relation avec le SAMU 974.
Le marin en question, hospitalisé au CHU le 3 mai, a été testé positif au coronavirus. Le séquençage de son test par le laboratoire PIMIT a mis en évidence ce 8 mai qu’il était atteint par le variant B.1.617 dit « variant indien ».
Afin de rassurer, la Préfecture a annoncé qu’aucun membre de l’équipage n’a débarqué, de manière à éviter tout contact avec la population réunionnaise. Quant aux personnels soignants qui s’en occupent, ils prennent "bien sûr en charge ces patients en application stricte des protocoles sanitaires".
Il est demandé aux laboratoires et aux professionnels de santé réalisant un dépistage du SARS-CoV-2 de questionner systématiquement toute personne venant se faire tester sur un potentiel séjour en Inde dans les 14 jours précédant la date des symptômes ou du prélèvement ou sur un potentiel contact à risque avec une personne y ayant séjourné.
La plateforme de contact-tracing est sensibilisée et mobilisée pour rechercher les variants. Ainsi la notion de voyage en Inde ou de contact avec une personne revenant d’Inde est systématiquement explorée lors des appels téléphoniques aux patients ayant un test RT-PCR positif.
Les autorités sanitaires rappellent l’importance pour toute personne symptomatique d’aller faire un test antigénique ou RT-PCR et de s’isoler en attendant les résultats.