Depuis le 1er août, quatre médicaments anti-Alzheimer (Aricept, Ebixa, Exelon, Reminyl) et leurs génériques ne sont plus remboursés. Une décision qui inquiète les associations.
France Alzheimer et d’autres associations dénoncent le déremboursement de plusieurs médicaments pour la maladie d’Alzheimer. Elles envisagent d’ailleurs de déposer un recours au conseil d’Etat contre la décision de la ministre de la Santé.
Gabrielle Fontaine, présidente de France Alzheimer Réunion trouve "inadmissible cette décision de dérembourser les médicaments". "On dit que l’on va aider les personnes malades mais la première chose que l’on fait c’est de supprimer des médicaments qui aident les patients", dénonce-t-elle.
La maladie d’Alzheimer touche de plus en plus de personnes et pour Gabrielle Fontaine, on ne reconnaît pas l’importance de ce fléau qui a un effet dévastateur pout les familles.
La Haute Autorité de la Santé a expliqué ce retrait par une inefficacité de plusieurs médicaments contre la maladie d’Alzheimer. Les patients et leurs familles ne comprennent pas cette décision et craignent que cette décision n’affecte les traitements thérapeutiques.
Les associations expriment le fait que : "Cette décision, c’est aussi remettre en cause le travail des professionnels de santé, des neurologues, des médecins qui, depuis plusieurs années, prescrivaient ces médicaments à leurs patients, conscients des bienfaits sur ces derniers".
La maladie d’Alzheimer touche près de 10 000 personnes sur notre île et 900 000 en France.
La présidente de l’association France Alzheimer à La Réunion nous confiait il y a quelques temps que, "Quand mon père était malade, il prenait de l’Aricpet et cela lui faisait du bien et donc je ne comprends pas le déremboursement de ce médicament, c’est déstabilisant pour les familles et les aidants".