Ce jeudi 20 janvier à l’aéroport de Roland Garros, les renforts sanitaires sont arrivés sur notre île. Alors que le Plan Blanc a été enclenché par les établissements de santé de l’île, mercredi, 6 infirmiers et 2 médecins sont arrivés de métropole. Ils seront opérationnels dès demain afin d’aider les établissements hospitaliers de La Réunion .
Les renforts sont là !
À l’aéroport de Roland Garros en début d’après-midi, jeudi, les renforts sanitaires sont arrivés à La Réunion. Au total ce sont 6 infirmiers et 2 médecins qui seront opérationnels dès demain pour aider les établissements hospitaliers de l’île. Ils seront affectés dans les services de réanimation et en unité Covid :
"Nous sommes venus les accueillir et les remercier au nom de l’ARS et de sa directrice Martine Ladoucette. Ils seront affectés dans le Nord et le Sud de l’île. Pour le moment, on espère monter à 113 lits et je ne sais pas s’il y aura d’autres renforts. Ils seront opérationnels dès demain matin", explique l’ARS de La Réunion.
La coordinatrice et médecin de l’équipe des renforts sanitaires :
"Notre désir est de vous aider et aider les équipes hospitalières de l’île. On va se mettre à leur disposition dès demain. On sera en lien étroit avec l’ARS, nous avons été mobilisé en quelques jours. On vient de Paris, Marseille, Bordeaux par exemple", explique-t-elle.
Sur le terrain, ces renforts expliquent qu’ils vont rencontrer des personnels fatigués et qu’il faudra les aider au mieux.
Pour le moment, ces renforts sanitaires sont à La Réunion pour une période de deux semaines. Leur séjour peut-être prolongé en fonction des besoins de l’ARS et de l’évolution de la situation sanitaire.
Matthieu Patou-Parvédy