Au lendemain de l’annonce de l’ARS d’une soignante d’un Ehpad testé positif au Covid-19, Sandrine Noah, la directrice de la Croix-Rouge Réunion se veut rassurante ce mercredi sur les mesures prises.
Mardi, l’Agence régionale de Santé (ARS) a indiqué qu’un personnel soignant d’un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) avait été testé positif au coronavirus.
En réponse à ce cas de Covid-19 positif parmi le personnel soignant de l’Établissement d’hébergement, Sandrine Noah, la directrice territoriale de la Croix-Rouge, tient à être rassurante en soulignant que plusieurs mesures sont prises.
"L’ensemble des familles des résidents a été prévenu dès hier soir de la situation, à savoir qu’une de nos salariées était positive au Covid-19, que l’ensemble des salariés ont aussi été informés. Nous sommes en lien étroit avec l’ARS. L’ensemble du personnel et des résidents va être dépisté aujourd’hui au Covid-19 et nous avons déjà mis en confinement le personnel en contact direct avec la salariée."
Tous les soignants vont être dépistés d’une part, que ce soit grâce à une équipe mobile de dépistage ou directement au Centre hospitalier universitaire (CHU) de La Réunion. Les résident de l’Ehpad vont eux aussi se faire dépister, et comme indiqué dans le communiqué, leurs familles ont été prévenues.
L’Agence régionale de santé explique également : "Aucun autre soignant, ou personnel, n’est actuellement confirmé positif au COVID. Aucun résident n’a été dépisté positif au COVID depuis l’apparition de la maladie à La Réunion, ni ne présente ce soir de signes évocateurs d’une infection COVID".
"Les Ehpad sont des établissements sensibles, car il y a des patients âgés avec beaucoup de comorbidité, Ils sont à risque de complications majeures, s’ils sont infectés à Covid-19. Ce sont eux qui représentent le plus fort taux de mortalité à l’infection. Je pense que les mesures avaient déjà été mises en place. Ce sont des personnels formés avec des gestes barrières à adopter, mais aussi l’utilisation de masques et surblouses. Ce qui fait que même si quelqu’un est Covid positif, ont peut espérer que les mesures barrières ont fonctionné et que la population de ces Ehpad n’a pas été infectée.
"Un personnel de santé d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes a été confirmé positif au COVID 19 en deuxième partie d’après-midi" révèle l’ARS par voie de communiqué.
Les mesures de prévention ont été immédiatement rappelées aux personnels :
- Port du masque
- Hygiène des mains et des locaux
- Mesure de la température de tous les personnels devant intervenir à partir de ce soir.
L’ARS assure que la surveillance médicale et infirmière de tous les résidents est également renforcée dès ce soir, et les personnels, sujets contacts du soignant confirmé, ont été remplacés.
"Aucun autre soignant, ou personnel, n’est actuellement confirmé positif au COVID. Aucun résident n’a été dépisté positif au COVID depuis l’apparition de la maladie à La Réunion, ni ne présente ce soir de signes évocateurs d’une infection COVID".
Pour autant, au regard de la fragilité des personnes accueillies en EHPAD, et des risques de contagion en établissement, l’ARS s’est assurée de la mise en œuvre, dès ce mercredi 08 avril 2020, d’un dépistage systématique de tous les personnels et résidents.
Le CHU diligentera une équipe de prélèvement pour des résultats attendus dans la journée du 8 avril 2020. Les familles des résidents sont prévenues individuellement par les équipes de l’EHPAD à compter de ce soir.
Un soutien psychologique à l’égard des résidents, des familles et des personnels sera également mis en place dès le mercredi 8 avril.
En cas de confirmation d’autres cas de COVID, l’ARS s’assurera avec l’établissement :
- de l’hospitalisation immédiate de tout résident dépisté positif au COVID
- du renforcement des équipes, et de la mise en quatorzaine de tout personnel sujet contact
- et d’une surveillance médicale renforcée pour l’ensemble des professionnels et des résidents.
Participez à l’effort de solidarité des Réunionnais : Rejoignez le RéSo
Toute l’actualité sur le coronavirus
Covid-19 : Un concours de dessin pour dire "Merci" aux équipes du CHU
362 personnes contaminées à La Réunion
Confinement : L’hôpital Gabriel Martin ouvre ses portes aux sans-abris
Versement des allocations : La Poste ouvre 34 bureaux
Covid-19 : La Région alloue 60 millions d’euros pour lutter contre l’épidémie
Une carte des cas de Coronavirus à La Réunion
Une attestation de déplacement numérique disponible