Depuis le lundi 29 novembre, les résultats des tests PCR et antigéniques sont valides 24 heures et non plus 72 heures pour les personnes non vaccinées qui souhaitent bénéficier d’un pass sanitaire. Plusieurs pharmacies contactées par LINFO.re confirment avoir du mal à s’approvisionner actuellement au niveau des tests antigéniques. Certaines ne peuvent plus faire des tests. En cause, un problème d’approvisionnement chez les différents grossistes de l’île.
Du côté de la pharmacie Meheust, à Saint-Denis, on confirme avoir des difficultés pour se procurer des boîtes de tests antigéniques depuis quelques semaines. "On a à nouveau des tests, mais on a eu des semaines sans tests. Depuis qu’ils ont réduit la validité des tests à 24h et 48h, on en fait beaucoup plus et on n’arrive pas à suivre", fait savoir Mathilde Bassieux, pharmacienne assistante à la pharmacie Meheust, à Saint-Denis
"Au niveau logistique, ça ne suit pas. Le gouvernement annonce de nouvelles mesures, mais au niveau logistique, on n’a pas suffisamment de tests. En ce moment, on arrive à s’en procurer avec Boiron, mais ce n’est pas normal. Ce ne sont pas les grossistes habituels. Il faut qu’on cherche d’autres façons de s’en procurer. Les grossistes n’arrivent pas à gérer les stocks. Il y a trop de demandes."
La pharmacienne regrette de devoir refuser des patients, manque de tests. Pour l’instant, la pharmacie dit ne pas faire de tri au niveau des patients. "Mais quand on n’a plus de tests, on est obligé d’en refuser." Du côté de la pharmacie Saint-François, à Saint-Denis, manque de tests antigéniques, on est obligé de refuser des clients. "On teste seulement des cas contacts", indique-t-on. D’ailleurs, la pharmacie se dit inquiète de ne pas être ne mesure de tester la population comme il se doit. "On doit faire avec les moyens du bord", fait-on savoir.
A la pharmacie Jasmin, toujours à Saint-Denis, on explique ne pas avoir reçu de tests. Faute d’en avoir, ils n’en font plus. Les problèmes d’approvisionnements concernent également les autotests dans cette pharmacie.
L’équipe de LINFO.re a contacté trois importants grossistes de l’île qui fournissent les pharmacies de l’île, à savoir Pharmar, CERP Réunion et Soredip. Malgré nos demandes répétées, nous n’avons pas été capables d’avoir de réponses à nos questions de la part de Pharmar et CERP Réunion. Du côté de Soredip, on fait savoir ne pas vouloir s’exprimer sur le sujet.
Des délais plus longs sont actuellement observés pour le réapprovisionnement des tests antigéniques en raison du fret aérien, fait savoir la préfecture dans un communiqué. "Des tensions sont donc prévisibles en cette fin de semaine principalement dans les pharmacies, sans pour autant parler de rupture de stock", précise-t-on.
Les autotests représentent une alternative au dépistage pour l’obtention d’un passe sanitaire « activités », ajoute la préfecture.
Contacté par LINFO.re, le laboratoire Réunilab dit avoir suffisamment de tests antigéniques pour répondre à la demande. Mais on confirme devoir faire face à un retard des tests antigéniques. "On n’a pas dû refuser des gens qui venaient faire des tests antigéniques", indique Muriel Hoarau du laboratoire Réunilab. "On a des milliers de tests qui rentrent ce lundi. Le dédouanement doit se faire aujourd’hui. Il ne devrait pas y avoir de problème pour nous, sauf s’il y a un retard dans le dédouanement."
Du côté de Cerballiance, Michel Sin, président du réseau, fait savoir que les laboratoires ont reçu 5000 tests antigéniques ce lundi et ce mardi et des milliers d’autres sont prévus dans la semaine. Ils n’ont pas constaté de pénurie de leur côté, car ils s’approvisionnent directement en France, sans passer par les grossistes de l’île. Mais le laboratoire a tout de même noté une augmentation du nombre de tests réalisés dans le courant des dernières semaines. Cette semaine, Cerballiance note une hausse de 20 % par rapport à la semaine dernière.