Depuis le 9 août 2021, un autotest négatif de moins de 72 h peut être intégré au pass sanitaire. Mais attention, ce test doit se faire exclusivement sous la supervision d’un professionnel de santé. À La Réunion, certaines officines le propose.
Le ministre de la Santé Olivier Véran annonçait, le dimanche 8 août, que les auto-tests supervisés par un professionnel de santé pouvaient désormais permettre d’obtenir le pass sanitaire.
L’objectif étant de prévenir et d’éviter l’engorgement des centres de dépistage.
Pour être validé, ce test doit être impérativement réalisé sous la supervision d’un professionnel de santé qui intégrera le résultat dans la base SI-DEP. Il est valable 72 heures.
Des tests supervisés par un médecin, un pharmacien, un infirmier, une sage-femme, un chirurgien-dentiste ou un masseur-kinésithérapeute, ces autotests pourront également être réalisés en pharmacie, au sein des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, ou dans le cadre d’opérations de dépistage organisées.
À La Réunion, "Les autotests Ag peuvent être actuellement pratiqués dans les pharmacies réunionnaises sous la surveillance d’un professionnel habilité et à condition que la pharmacie soit volontaire. Ces autotests sont remboursés dans le cadre du passe sanitaire avec une validité de 72h . Les réunionnais doivent se rapprocher de leur pharmacie habituelle", nous indique le syndicat des pharmaciens Réunion-Mayotte.
Pour s’autotester, il convient de se munir d’une pièce d’identité et de remplir un formulaire avant de réaliser l’autotest.
Les autotests supervisés sont pris en charge comme les tests antigéniques et les tests RT-PCR. Les autotests délivrent leur résultat en 15 à 30 minutes.
C’est la personne elle-même qui s’introduit l’écouvillon dans le nez. Ce dépistage doit s’effectuer sous la surveillance d’un professionnel de santé.
Ce dernier s’assure de la bonne réalisation du test, contrôle le résultat, ce qui permet la délivrance d’un QR code si celui-ci est négatif.
Toute personne sans symptômes, de plus de 18 ans n’ayant pas encore de schéma vaccinal complet ou sans certificat de guérison de plus de 11 jours et de moins de 6 mois, qui souhaite réaliser une activité soumise au passe sanitaire peut faire un autotest supervisé.
Les personnes contact d’un cas ne peuvent pas recourir à l’autotest.
Cet auto-test peut être intégré au pass sanitaire pour se rendre au théâtre, au cinéma, dans les festivals, les évènements culturels, les lieux sportifs, les bars, les restaurants, les transports longues distances, les centre-commerciaux…
Cependant, les auto-tests, même sous la supervision de professionnels de santé, ne sont pas reconnus pour voyager hors de France. Seuls les tests antigéniques nasopharyngés et les tests RT-PCR sont reconnus pour voyager hors de France.