Le président de la République, Emmanuel Macron, s’est exprimé ce mardi soir en direct. Son discours intervient près de 4 mois après l’annonce de l’obligation vaccinale des soignants, le 12 juillet dernier. De nombreux thèmes et grandes questions ont été évoqués durant cette allocution télévisée, notamment le pass sanitaire et la dose de rappel de vaccin contre la COVID-19.
Concernant le pass sanitaire, le président de la République a d’ailleurs expliqué qu’une dose de rappel deviendra obligatoire aux plus de 65 ans et aux plus fragiles à partir du 15 décembre pour continuer à bénéficier du pass sanitaire.
Les personnes de 50 à 64 ans ont par ailleurs été invitées à faire un rappel du vaccin. La 3e dose ne concernera donc pas les moins de 50 ans. La vaccination des moins de 12 ans, comme c’est déjà le cas aux États-Unis, n’est pas non plus à l’ordre du jour. Le port du masque dans les écoles est quant à lui maintenu.
Le président a évoqué brièvement la situation dans les territoires d’Outre-mer dans son allocution. "La vaccination est insuffisante dans bien des cas et qui ont beaucoup souffert ces derniers mois", a-t-il souligné. Il n’a pas parlé spécifiquement parlé de la situation à La Réunion.