La présidente du Conseil national de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes est actuellement à La Réunion afin d’inaugurer le Conseil interrégional de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes Réunion-Mayotte.
Pascale Mathieu, présidente de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes inaugurera le 8 novembre le Conseil interrégional de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes La Réunion-Mayotte. Elle était l’invité du journal d’Antenne Réunion.
La présidente de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes va inaugurer le 8 novembre la chambre disciplinaire régionale et interrégionale Réunion-Mayotte.
Cette chambre a pour objectif de juger les plaintes concernant les médecins inscrits aux tableaux des départements de la région. "Notamment beaucoup de plaintes entre professionnels mais également pour favoriser la saisine des usagers car avant il fallait aller à Paris."
Une possibilité pour "les patients qui ne sont pas satisfaits de pouvoir saisir la chambre disciplinaire et porter plainte pour avoir des sanctions ou pas".
À La Réunion, 1 8744 masseurs-kinésithérapeutes sont inscrits à l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes : 1 699 libéraux et 178 salariés. "Ici, il y a une densité importante et une vraie attractivité de La Réunion."
Et pourtant, les établissements publics ont du mal à recruter. Une question de salaire mais pas seulement. "Il y a un manque d’attractivité du travail, il faut travailler là dessus".
"Nous sommes irremplaçables car c’est une profession de santé. Un métier avec des études assez complètes. Rien ni personne ne peut permettre de mettre les personnes en mouvement et restaurer leurs fonctions défaillantes."
Un métier qui travaille en collaboration avec les médecins, les pharmaciens....
- Mardi : rendez-vous avec le président du Tribunal Administratif de Saint-Denis.
- Mercredi : Visite du CRF du Tampon et rencontre avec le directeur et les étudiants de l’IFMK de Saint-Pierre.
- Jeudi : visite du CRF du Port et inauguration du CIROMK Réunion-Mayotte.