Depuis une semaine les aéroports de Paris offrent la possibilité de se faire dépister grâce à des tests antigéniques. Avec un résultat obtenu en seulement 20 minutes, l’objectif est de faciliter le trafic aérien.
Fini l’inquiétude de ne pas recevoir les résultats de son test PCR à temps pour pouvoir embarquer. Depuis une semaine, il est possible pour les voyageurs à destination des Outre-mer de se présenter avec un test antigénique.
Les test antigéniques seront déployés dans les deux aéroports parisiens
Une aubaine pour ces passagers, mais faut-il encore être testé négatif pour ne pas voir ses plans chamboulés à la dernière minute.
"C’est pratique et sécurisant pour les Réunionnais, ça prouve qu’ils font les tests avant de prendre l’avion", réagit un passager. "Il y aura peut-être moins de cas à La Réunion grâce à ça."
Il n’y a pas à débourser le moindre euro pour réaliser ce test, intégralement pris en charge par la Sécurité sociale. Il suffit de prendre rendez-vous sur la plateforme Doctolib et de se rendre à l’aéroport.
"Le passager arrive pour qu’on lui fasse le prélèvement naso-pharyngé. Il attend dans une zone qui lui est réservée pendant qu’on fait le test. On lui rend son résultat au bout d’un délai toujours inférieur à 60 minutes et il file en zone d’embarquement pour partir", détaille Michel Sala, directeur médical du laboratoire Cerballiance.
Si les tests antigéniques sont pour l’instant réservés aux vols à destination des Outre-mer et de certains pays, comme l’Italie ou l’Allemagne, ils ont vocation à s’étendre à plus de pays afin de relancer le trafic aérien, à la baisse depuis la rentrée.