La clinique du Port est accusée d’avoir pratiqué des opérations illégales pendant 5 ans. L’information est apparue dans les médias. Le service de chirurgie du site des Orchidées est critiqué à cause d’interventions sur des cancers digestifs sans autorisation. L’Agence Régionale de Santé a répondu le jour même de l’accusation.
La clinique des Orchidées est soupçonnée d’activités médicales illégales sur une longue période selon le JIR.
Un rapport de l’Agence Régionale de Santé (ARS) datant du 10 octobre dernier autorise a postériori la clinique à pratiquer des opérations chirurgicales sur les cancers digestifs.
Des opérations qui auraient été menées avant que l’autorisation officielle ne soit signée en octobre 2019.
Les opérations ont commencé il y a 5 ans. L’anticipation de la clinique aurait été mal perçue. Sans base légale, la clinique Les Orchidées du Port a opéré dans le silence de l’ARS, selon le JIR.
Nous avons recueilli les propos des représentants de la clinique Les Orchidées du Port : "Nous avons toujours agi en complète transparence. Il n’y a jamais eu d’opérations illégales à la clinique Les Orchidées. Les opérations sont toujours faites en toute conformité avec des médecins accrédités. La clinique est certifiée A par la Haute Autorité de Santé."
L’Agence Régionale de Santé s’est exprimée sur l’affaire le jour même où elle a été mise en avant dans la presse locale.
Elle précise dans un communiqué que la clinique Les Orchidées a été autorisée à mener des interventions de chirurgie des cancers digestifs : "Cette décision, prise en conformité du Projet Régional de Santé, répond aux besoins de santé de la population."
L’ARS indique que la décision a été prise le 14 octobre 2019 et que "Les analyses relatives à l’activité des établissements de santé et aux autorisations de chirurgie des cancers, en cours ou projetées, ont été partagées avec les fédérations des établissements publics et privés de santé, à plusieurs reprises lors de l’élaboration du PRS en 2017 et 2018 : la situation était connue de tous."
Le communiqué détaille le contexte de candidature pour l’accord proposé en 2018.
Le but de l’ARS et du projet Régional de Santé est de maintenir la chirurgie des cancers digestifs dans 3 établissements dans le Sud-Ouest.
Trois établissements de santé possèdent cette autorisation en juin 2018 : Le CHU SUD, le CHOR et la clinique Durieux.
L’ARS et le PRS lancent des candidatures car la clinique Durieux présente une baisse de l’activité de chirurgie des cancers digestifs.
L’organisme précise : "Cette situation a conduit l’ARS a retiré cette autorisation, devenue alors disponible pour un autre candidat.
Une période de dépôt des candidatures a été ouverte du 18 juin 2019 au 19 août 2019, prenant en compte cette disponibilité nouvelle d’une autorisation : le dossier de la Clinique Les orchidées, seule candidate, et seul établissement de la zone Ouest-Sud en capacité de solliciter cette autorisation, a été déposé dans le respect de la procédure, et satisfaisait aux conditions pour bénéficier d’un accord."