Après une chirurgie lourde, le temps de récupération des patients peut être long et difficile. Grâce au laryngophone, le malade peut retrouver petit à petit son autonomie. C’est le cas de Philippe, qui mène aujourd’hui un combat contre le tabagisme.
Victime du tabagisme, Philippe Reigner porte un laryngophone, qui lui permet de prendre la parole et de sensibiliser sur les méfaits du tabac. L’homme a fait de la cigarette son combat. À 70 ans, il poursuit sa lutte, notamment auprès des jeunes, portant un message de sensibilisation contre ce qu’il considère comme "la pire des drogues". Grâce à ses interventions, ce sont plus d’une centaine de fumeurs qui ont arrêté le tabac.
A la suite d’une laryngotomie ou une autre chirurgie lourde affectant la trachée et les cordes vocales, un patient rencontre des difficultés pour parler. La récupération du malade peut prendre du temps et des difficultés mineures ou majeures peuvent se produire. Le laryngophone, un appareil électronique permettant de faire résonner l’air contenu dans la bouche, est souvent mis à la disposition des patients pour les aider à produire un son et communiquer. Il peut être utilisé rapidement après l’opération.
Le laryngophone est destiné aux laryngectomisés qui ont échoué dans l’apprentissage de la voix oro- œsophagienne ou trachéo-œsophagienne ou en attente de celles-ci. Cet appareil électronique remplace la vibration manquante des cordes vocales. Les patients sévèrement dysphoniques ou même aphones peuvent également avoir recours à cette prothèse vocale électronique externe. Quand bien même le malade parle tout bas, il peut être entendu par ses interlocuteurs.
Très facile à utiliser, le laryngophone doit être posé sur une zone souple du cou ou de la joue. Le patient doit trouver la position avec laquelle il est à l’aise. Le son est articulé lors de la parole et l’appareil produit la tonalité de la voix. Certaines femmes ont du mal à accepter la voix artificielle et très robotisée émise par cette prothèse vocale. Il peut arriver que la voix produite soit mal comprise à cause de sa faible intensité. Enfin, l’appareil n’est pas adapté à toutes les situations comme la conduite par exemple, car il requiert l’usage d’une main pour le tenir.
Voir notre rubrique santé