Des députés préconisent la mise en place du sport sur ordonnance et des mesures pour faire baisser les prix des aliments sains afin de lutter contre l’obésité à La Réunion.
Les parlementaires Maud Petit (Val-de-Marne, MoDem) et Jean-Philippe Nilor (Martinique, GDR) ont rendu un rapport sur le surpoids en Outre-Mer. L’AFP a obtenu une copie de ce texte.
Plusieurs préconisations ont été faites : Développer les équipements sportifs, assurer des prix abordables pour les aliments sains et surtout, du sport sur ordonnance.
Le rapport fait état de la santé des habitants des îles ultra-marines. Les députés déplorent que "les populations pratiquent moins d’activités physiques" qu’en métropole et "les déplacements en voiture individuelle sont devenus la règle".
Les parlementaires accusent "la modification des habitudes alimentaires traditionnelles, remplacées par la restauration rapide et l’abus de sucre, de sel et de produits gras".
Les élus soulignent par ailleurs "En dépit - ou peut-être à cause - d’un niveau de vie encore inférieur à celui de l’hexagone, l’obésité est beaucoup plus présente dans les outre-mer".
Les Antilles comptent un tiers des plus de 16 ans en situation d’obésité contre 15% au niveau national, selon une étude réalisée en 2016.
Le surpoids concerne 72% des femmes et 34% des hommes à Mayotte d’après Santé publique France.