Coup d’envoi ce jeudi 1er novembre de l’événement "Novembre, moi(s) sans tabac. Au Tampon, Pénélope a décidé de franchir le pas. Elle s’est lancée comme défi d’arrêter la cigarette.
Pénélope a fumé sa dernière cigarette mercredi soir. En ce 1er novembre, elle a décidé de prendre une bonne résolution : "Arrêter de fumer, pour moi c’est un vrai challenge. Je me dis que si j’arrête de fumer, peut être que je serai en meilleure forme. C’est aussi un défi avec mon papa qui a lui aussi décidé d’arrêter de fumer."
C’est au collège, en 3e que Pénélope touche à sa première cigarette. Pendant cette période, fumer reste occasionnel, elle voulait faire comme son père, lui aussi fumeur. "Pour être honnête, je volais les clopes de mon père, désolé Papa ! J’ai commencé à fumer, des petites cigarettes de temps en temps et on fumait à la sortie du collège puis du lycée."
En 2013, Pénélope s’installe à La Réunion. Ce changement augmente drastiquement sa consommation de cigarettes. "J’en étais arriver à fumer un paquet de 30 cigarettes, que je terminai en même pas 24 heures !"
Pour Pénélope, la cigarette est un moyen de combattre et d’oublier son stress. Si la jeune femme a accepté de relever le défi, c’est à la fois pour elle mais aussi pour soutenir son père. Et pour réussir son challenge, Pélénope a non seulement sa propre motivation, mais aussi le soutien de ses proches.
Pour cela, elle ne souhaite utiliser ni patch, ni application. Pénélope espère pouvoir tenir jusqu’à la fin du mois et pourquoi pas aller jusqu’à un arrêt définitif en se débarrassant de son envie de nicotine.