La situation épidémiologique continue de se dégrader en Métropole et à La Réunion. Par conséquent, ce lundi 27 décembre, Emmanuel Macron tiendra un conseil de défense sanitaire, juste avant un conseil des ministres exceptionnel. À 21h30, à La Réunion, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, reviendra publiquement sur les décisions prises lors de ces conseils.
Selon les chiffres de Santé publique France, le coronavirus continue de se propager à une vitesse alarmante, en cette période des fêtes. La France a passé le cap des 100 000 nouvelles contaminations en 24 heures. À La Réunion, le taux d’incidence serait désormais de 608,3/100 000 habitants.
Afin d’y remédier, le président Emmanuel Macron tiendra un conseil de défense sanitaire et un conseil des ministres, ce lundi soir à 19 heures à La Réunion. Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du Premier ministre et porte-parole du Gouvernement, s’exprimera et fera le point sur ces conseils, une fois qu’ils se seront clôturés.
Au cours de ces conseils, six points majeurs seront abordés : les mesures à mettre en place pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, le pass-vaccinal, le délai minimum pour les doses de rappel, la durée d’isolement pour les cas contacts, le télétravail ou encore la date de la prochaine rentrée scolaire, en métropole.
Pour les fêtes du Nouvel An, des mesures renforcées en urgence pourraient entrer en vigueur, en plus de celles qui ont déjà été prises, soit l’interdiction de feux d’artifice, l’interdiction de se rassembler sur la voie publique et l’interdiction de consommer de l’alcool sur la voie publique. Comme l’an passé, il y a des chances qu’un couvre-feu soit de nouveau mis en place.
Le conseil des ministres va se pencher en particulier sur la question du pass-vaccinal avant la validation du Parlement en début janvier. Une fois le pass-vaccinal en vigueur, il ne sera plus pour les non-vaccinés d’accéder aux lieux soumis au pass sanitaire, même s’ils présentent un test négatif.
Le délai minimum pour les doses de rappel pourrait quant à lui être de nouveau raccourci. Il était tout d’abord limité à 5 mois, puis à 4 mois et pourrait désormais être raccourci à 3 mois.
La durée d’isolement pour les cas contacts pourrait quant à elle être allégée. La Haute Autorité de Santé alerte en effet sur les risques de désorganisation de la société , notamment dans les secteurs vitaux comme l’alimentaire ou la santé.
Le gouvernement demanderait aux entreprises de se préparer à trois ou quatre jours de télétravail en début janvier.