La parité est maintenant obligatoire dans la composition des listes électorales. Mais les têtes de liste féminines sont encore très minoritaires.
165 listes de candidats ont été déposées en préfecture de La Réunion en vue des élections municipales. Ce sont donc 165 personnes qui tentent leur chance dans l’espoir de devenir maire de l’une des 24 communes de l’île.
Sur ces 165 candidats, l’on dénombre que 37 femmes têtes de liste qui pourraient si les électeurs les choisissent devenir maires. C’est un taux de 22,5% de candidates placées numéro 1 sur les listes.
C’est un taux en hausse comparé aux Municipales de 2014. On dénombrait alors 20 femmes têtes de liste sur l’ensemble des 129 prétendants au poste de maire à La Réunion. Elles représentaient alors 15,5%.
17% des édiles sont des femmes en métropole. Le pourcentage est de 4% à La Réunion, il n’y a que Vanessa Miranville à La Possession. À 36 ans, elle fait partie du Top 10 des maires les plus jeunes de France.
La première maire élue était Marie-Thérèse de Châteauvieux en 1965. Elle a dirigé la commune de Saint-Leu pendant 18 ans.
Il n’y a ensuite plus eu de femmes à la tête de mairies pendant 26 ans jusqu’à l’élection d’Huguette Bello à Saint-Paul en 2008.
Participez vous aussi aux prises de parole grâce au groupe Facebook #NoutCommune
Maëlys Erissy vous explique tout :