Le docteur François Schooneman, président de l’EFS Réunion, a fait le point sur l’offre et la demande en poches de sang à La Réunion. Un bilan positif mais qui reste fragile.
Le docteur François Schooneman, président de l’Etablissement français du sang, était l’invité du 6 à 8 d’Antenne Réunion Radio. Il a fait le bilan sanguin de La Réunion alors que François Toujas, le président de l’EFS est en visite dans l’île.
"Depuis 2008, notre bilan est bon, mais l’Etablissement reste fragile et nous subissons l’augmentation des demandes du CHU et venant de Mayotte", rassure François Schooneman, président de l’EFS 974.
"Je rappelle que c’est La Réunion est le seul DOM qui est auto-suffisant et qui est auto-exportateur", déclare-t-il. "On n’est pas maître de l’offre et de la demande, on sait quand la demande va augmenter, et lors des collectes, nous faisons des analyses prévisionnelles mais quelques fois, on est surpris par un surplus ou un manque de poches", détaille François Schooneman.
Il rappelle qu’en fin d’année, il faut continuer à donner son sang. "On stimule beaucoup les donneurs et pendant la période de vacances qui arrive, on demande aux personnes susceptibles de donner, aux anciens donneurs et même non-donneurs pour assurer les stocks", déclare-t-il.
Concernant le don du sang à Mayotte, il explique qu’il n’est pas possible de faire de collecte dans l’île pour l’instant pour des problèmes de sécurité liés à l’identification des donneurs, la polygamie mais aussi les pathologies telles que le paludisme.
Retrouvez l’intégralité de l’entretien de François Schooneman, président de l’EFS 974, au micro d’Antenne Réunion Radio.