Le bébé, Nuraym Aïm, souffre d’une malformation cardiaque. Après deux opérations en Inde, le jeune mauricien est désormais pris en charge par le CHU de Saint-Denis. Nour Aïm sera à nouveau opéré le 7 novembre. Au sein de l’équipe de chirurgie, un médecin spécialement venu de métropole.
Une opération du cœur pour trouver une vie normale, Nuraym Aïm, un an, est né avec une malformation cardiaque très complexe. Conséquence, il doit être opéré en urgence, cinq jours après sa naissance, puis une nouvelle fois quelques semaines plus tard. Mauriciens, ses parents se tournent d’abord vers l’Inde pour procéder à ces opérations. Sa maman témoigne : « J’imaginais tous les pires scénarios. C’est traumatisant pour nous, mais on le laisse grandir et on le suit. Je voudrais qu’il aille à l’école, qu’il apprenne, qu’il joue et qu’il ne se sente pas différent des autres. On voudrait aussi avoir une vie normale et pas trop d’hospitalisation aussi ».
Cette troisième opération sera réalisée par le CHU de Saint-Denis, elle devrait d’ailleurs être plus pérenne, potentiellement un rayon de soleil après un parcours difficile pour assurer un bon développement à Nuraym. « Je suis content d’être là avec mon bébé, j’espère qu’il ira beaucoup mieux. Je ne m’attendais jamais à vivre cela ».
C’est lors de vacances à Maurice que le Docteur Ramlogun a été contacté par la famille. Touché par la situation, il s’investit personnellement et recommande le CHU de La Réunion avec lequel il a déjà travaillé pour réaliser la suite des soins. Il explique : « Il faut une équipe solide. On est très proches de Maurice donc il y a un rapprochement géographique qui permet des allers et retours beaucoup plus simples. Surtout, on est sûrs d’avoir une qualité de prise en charge absolument formidable avec l’équipe réunionnaise. »
Plus durable, cette troisième opération devra être complétée à l’âge adulte, mais elle pourrait permettre au bébé de grandir un peu plus normalement.