Le bilan du "coronavirus" en Chine s’est de nouveau alourdi ce mercredi, passant à neuf morts.
En Chine, un mystérieux virus a fait 9 morts. Selon les autorités, le virus pourrait "muter" et se propager.
Si en France le risque est faible, il n’est pas exclu.
La France a décidé la mise en place d’un dispositif de surveillance renforcée destiné à détecter d’éventuels cas importés.
Des conseils aux voyageurs sont affichés dans les terminaux concernés à l’aéroport de Roissy : ne pas manger de viande crue, se laver les mains, ne pas toucher d’animaux…
Selon la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, "le risque d’introduction sur le territoire est faible" mais ne doit "pas être exclu".
L’ARS OI est dans l’attente des directives du ministère de la Santé. La vigilance est de mise pour les voyageurs se rendant en Chine ou qui y ont séjourné.
Les Réunionnais croisés, eux, ne sont pas inquiets. "Ça peut arriver partout dans le monde. Il est difficile de savoir qui a le virus et qui peut le propager." "Le monde est devenu un grand village donc les gens peuvent se croiser partout."
Ce mercredi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se réunit afin de déterminer s’il convient de déclarer une "urgence de santé publique de portée internationale".
De nombreux pays ayant des liaisons aériennes directes ou indirectes avec Wuhan, épicentre de l’épidémie, ont renforcé les contrôles des passagers à l’arrivée. La Corée du Nord a même annoncé fermer ses frontières à tous les touristes pour se protéger.
Selon un dernier bilan, le virus aurait fait 9 morts et 440 patients auraient été diagnostiqués.
Des cas ont également été confirmés ailleurs en Asie, en Australie et aux États-Unis.
Les autorités chinoises on averti que le virus pourrait "muter" et se propager plus facilement.
Il s’agit d’un coronavirus, transmissible d’humain à humain. Il pourrait provoquer des maladies bénignes comme un rhume ou encore d’autres pathologies plus graves comme le Sras (syndrome respiratoire aigu sévère).