Une réunion d’information sur cette maladie s’est déroulée ce vendredi à Terre Sainte Saint-Pierre. Des échanges autour de la maladie, et comment accompagner les aidants. Des aidants pour qui la vie bascule complètement lorsqu’un proche en est atteint, et souvent ces personnes se sentent seules. Témoignage d’une aidante qui occupe de sa mère atteinte d’Alzheimer.
Mylène parle de la maladie d’Alzheimer. Depuis 3 ans, sa mère en est atteinte, et du jour au lendemain, c’est toute sa vie qui a basculé. Aujourd’hui, elle travaille à mi-temps pour être aux cotés de sa mère, une nécessité malgré les difficultés.
"Il y a des jours où ça se passe très bien et des jours difficiles où l’on pleure. On se demande pourquoi ça nous arrive, on n’est pas préparés à ça."
Un coup de massue pour ces familles, qui se sentent bien souvent dépassées par la situation de leur proche. Ces derniers oublient des choses du quotidien, et parfois même ne reconnaissent plus leurs enfants. Après avoir vécu cette situation, Sylvie Agnèz est devenue présidente de l’association France Alzheimer Réunion.
"Si je n’avais pas eu l’association France Alzheimer Réunion à mes côtés, je pense que je ne serais plus là aujourd’hui. 30 % des personnes aidantes meurent avant la personne malade."
Une maladie qui intéresse les étudiants réunionnais. À ce jour, aucun traitement n’existe pour guérir les neurones qui s’abiment au fil du temps. Mais des outils permettent d’améliorer le quotidien, comme l’explique Alix Crémoux étudiante en 2e année de Médecine.
"L’activité sportive est très importante pour les patients. On organise beaucoup de cours de Zumba et d’ateliers avec les animaux aussi, car les patients aiment beaucoup les animaux et ça leur fait du bien."
Sur l’île, 10 000 personnes sont atteintes d’Alzheimer. Beaucoup de ces familles concernées par la maladie sont isolées, cette association n’en accompagne aujourd’hui que 260.