Les associations ADN974 et ADJ 974 qui accompagnent et défendent les Réunionnais touchés par le diabète appellent l’ensemble des candidats aux Municipales 2020 à signer le Pacte Diabète 2020.
À un peu plus d’un mois du premier tour des élections municipales 2020, les candidats sont invités par ADN974 et ADJ 974 à signer le Pacte Diabète 2020, qui engage les candidats signataires à faire de la santé des 80 000 Réunionnais touchés par cette maladie, une préoccupation au centre de leur prochaine mandature.
La Réunion, région française la plus touchée
Les deux associations, très actives dans l’accompagnement et la défense des Réunionnais touchés par le diabète, soulignent que "le diabète est un véritable fléau qui touche les Réunionnais dès l’adolescence. La Réunion est la région de France la plus touchée par ce fléau. Près de 10 % de la population réunionnaise bénéficie d’un traitement contre le diabète, soit plus de 80 000 personnes : un chiffre en constante augmentation…"
Cette maladie provoque de nombreuses conséquences sur la vie quotidienne et la santé des concitoyens (complications, mortalité, impacts sociaux et professionnels, etc. )
Face à ce fléau, l’action des communes et des intercommunalités demeure déterminante pour agir à l’échelon local en tant que premier acteur de santé publique de proximité.
"L’ignorance et l’opacité qui entoure le diabète tuent. Elles sont les principales causes de cette maladie reconnue comme handicap invisible selon l’Unesco. Il y a donc nécessité pour les collectivités d’informer, de former et d’éduquer les enfants et les adultes par des professionnels en matière de conseils en nutrition et changement de comportements. La responsabilité des collectivités proches des citoyens est de s’engager face à ce fléau par des actions concrètes", poursuivent ADN974 et ADJ 974.