Adolescent de 15 ans, Guillaume se bat quotidiennement contre cette maladie génétique qui touche son système respiratoire et digestif.
La semaine prochaine une vingtaine de membres de Régiment de Service Militaire Adapté (RSMA) de Saint-Pierre partiront sur les routes de l’Ile en vélo. Ce tour de La Réunion, ne sera pas vain, puisque c’est au profit de l’association "vaincre la mucoviscidose" que ces militaires enfourcheront leurs bécanes.
Car, derrière leur goût pour le sport se cache Guillaume, un jeune homme de 15 ans atteint de cette maladie génétique depuis sa naissance. Si cet adolescent aime s’amuser comme tous les jeunes de son âge, il s’ astreint à une discipline hebdomadaire contraignante. Cinq séances chez le kinésithérapeute chaque semaine, et deux séances de sport lui permettent de continuer à vivre dans de bonnes conditions. Mais ce n’est pas tout. Pour combattre la maladie, Guillaume ingurgite quotidiennement un large cocktail de médicaments.
Car cette maladie génétique qui touche une centaine de patients à La Réunion, est létale. Elle s’attaque aux systèmes respiratoire et digestifs et nécessite parfois une greffe des poumons. Pour le père de Guillaume, l’épreuve sera difficile à surmonter. "Il faut être en Métropole avant qu’on le mette sur une liste de greffe, ça veut dire aller y vivre 2 ou 3 ans, dans le meilleur des cas".
La mucoviscidose reste mal connue du grand public. Si la recherche continue, il n’existe toujours aucun traitement contre cette maladie.