Arrêter de fumer ou au moins diminuer, essayer en tout cas c’est l’objectif de la 6e édition du mois sans tabac qui démarre ce 1er novembre.
Abandonner pour de bon la cigarette, c’est le challenge lancé aux fumeurs durant le mois de novembre, mois sans tabac. Un effort compliqué pour certains d’entre vous, surtout lorsque la première cigarette remonte à des années.
"C’est une erreur de jeunesse, j’étais sur une plage avec des jeunes, j’ai commencé et aujourd’hui je fume 5 à 6 cigarettes maximum par jour. Je sais qu’aujourd’hui commence le mois sans tabac. J’ai allumé ma première cigarette ce matin, et pour l’instant c’est la seule."
Un autre fumeur se confie : "J’ai toujours pensé d’arrêter de fumer mais c’est dur, il faut avoir la foi."
Afin d’aider les fumeurs réunionnais à se passer de ce geste quotidien, un groupe Facebook a été mis en place. Mais certains n’ont pas attendu ce mois pour se lancer ce défi.
"Ça m’a pris un jour, j’avais la grippe, j’allumais, j’éteignais, j’ai pris la décision d’arrêter complètement. Je fumais deux paquets par jour."
"J’ai commencé à fumer, mais je fumais tellement, qu’à un moment donné même les médecins m’ont dit qu’il fallait me commander un cercueil. Et après j’ai diminué, jusqu’au jour où j’ai arrêté."
"J’ai pris la décision d’arrêter car j’ai un objectif. Ce n’est pas la première fois que j’arrête, j’espère que celle-ci se fera de manière différente. Je n’ai pas de suivi. Par contre je prends des compléments alimentaires à base de plantes, pour calmer l’irritabilité et j’ai un spray à la nicotine si je ressens vraiment le besoin."
Selon les chiffres de l’ARS Réunion, un quart des Réunionnais âgés de 18 à 75 ans fumerait du tabac quotidiennement.