Une journée de mobilisation pour le don d’organes et de moelle osseuse a lieu ce mercredi 17 avril à Saint-Benoît. L’objectif : informer le grand public et recruter des donneurs.
Le Service politique de la Ville de Saint-Benoît, les équipes du CHU et du GHER ainsi que les bénévoles de l’association "Réunion Moelle Espoir" organisent aujourd’hui une journée d’information et de sensibilisation sur l’importance du don, en particulier le don de moelle osseuse. Le but est aussi de recruter des donneurs supplémentaires.
Sur la Place de la mairie de 8h30 à 16h00 :
- Stands d’informations animés par l’association Réunion Moelle Espoir et les médecins/spécialistes du CHU et du GHER, témoignages de donneurs, soins socio-esthétiques, recrutement/prélèvement sur place, animations musicales.
Au Cinéma Cristal de 17h00 à 18h30 :
- Hommage à Roger André, ancien bénévole de l’association « Réunion Moelle Espoir »
- Conférence/débat sur le don de moelle osseuse avec Dr Jean-Claude Gouiry, coordinateur du prélèvement d’organes pour le CHU, Dr Quentin Cabrera, Hématologue et Patrick Lien-Kao, de l’association "Réunion Moelle Espoir".
C’est la première journée de ce type organisée dans l’Est de l’île. Le don de moelle osseuse est en effet méconnu et fait l’objet de nombreux préjugés. Pourtant, il est indolore et sans risque pour le donneur : il s’apparente à un simple don de sang.
La greffe de moelleuse osseuse est souvent le seul moyen de sauver les personnes atteintes d’une maladie du sang. On diagnostique une quarantaine de nouveaux cas chaque année à La Réunion. Les donneurs sont hélas peu nombreux, et il est encore plus difficile d’en trouver des compatibles avec les personnes en attente de greffe.
C’est pourquoi les services de santé locaux encouragent la population à donner sa moelle osseuse : en raison du métissage, les patients de l’île ont davantage de chances de trouver un donneur parmi les autres Réunionnais.