Le confinement, la crainte du coronavirus, quelles en sont conséquences chez les enfants ? Michel Spodenkiewicz, pédopsychiatre est intervenu sur le plateau d’Antenne Réunion, à propos de l’impact de la crise sanitaire chez les enfants.
"Les enfants ont cette aptitude, la capacité à s’adapter très rapidement. On voit une grande maturité, c’est assez impressionnant, à quel point ils se sont approprié, ce que probablement leur ont transmis les parents. C’est très important de préparer les enfants à ces gestes barrières, parce que ça contribue à les rassurer, à rassurer les parents et l’entourage, sur la reprise d’une vie, qui on le sait, ne sera pas tout à fait la même que celle que l’on a connu avant le confinement."
"Le sommeil est un bon indice et les problèmes au niveau de l’appétit. Il faut savoir qu’il y a une deuxième épidémie, probablement, qui nous attend, c’est celle de la peur. Une peur collective qui risque de nous affecter tous et en particulier les enfants. (...)
Quand cette peur devient de l’anxiété, c’est-à-dire, une peur sans objet, même si le danger n’est plus là, et que au lieu de nous permettre de nous adapter, elle nous bloque, (...) il ne faut pas hésiter à consulter et à se tourner vers les professionnels qui restent très disponibles."
"Le confinement va à l’encontre de l’adolescence, qui est une période où l’on a tendance à s’autonomiser. (...) Il est important que les adolescents puissent maintenir des liens avec leurs amis et qu’ils aient des espaces d’intimité."