À partir du 15 octobre, les tests de dépistage Covid-19 PCR et antigéniques seront uniquement remboursés pour des raisons médicales. À La Réunion, ces tests coûteront plus chers. Un test antigénique devrait coûter aux alentours de 25 euros et il devrait en coûter 50 pour un test PCR.
Les personnes majeures non vaccinées devront débourser 44 euros pour réaliser un test PCR en France Métropolitaine. Les tests antigéniques coûteront 22 euros s’ils sont effectués en laboratoire.
"À la Réunion, la logique veut qu’on est sur une petite indexation par rapport à la Métropole", indique Michel Sin, président de l’entreprise Cerballiance à la Réunion. "En valeur absolue, oui, les tests sont plus chers à la Réunion, mais on a calé ces prix sur les remboursements de nomenclature aujourd’hui. Il y a toujours un coefficient d’indexation sur tous les départements d’Outre-Mer. Les médecins, les infirmiers, les labos, les kinés, [les prix] sont tous indexés."
Ces prix concernent le laboratoire Cerballiance, insiste Michel Sin. "Il y a quatre laboratoires sur la Réunion. Chacun est à même de fixer ses prix", précise-t-il.
Les tests gratuits de dépistage du coronavirus ne seront plus d’actualité dans une semaine. A partir du 15 octobre, les tests PCR et antigéniques seront payants à moins de présenter une ordonnance médicale.
Les personnes tout juste majeures, qui étudient toujours au lycée, peuvent toujours bénéficier des tests gratuits. Il en est de même pour toutes les personnes majeures non vaccinées, mais présentant des symptômes de la maladie. Dans ce cas, la présentation d’une ordonnance de moins de 48 heures sera exigée.